Parc de Frontenac - Le Lac à La Barbue en canot (21 Juillet 2018)

1  Après une première expérience très sympathique au Parc des Grands-Jardins, nous sommes repartis pour une balade en canot sur le Lac à la Barbue (idéal pour s'initier au canotage), dans le secteur sud du Parc. Le lac tire son nom du poisson emblématique qui le peuple, la barbue, poisson d'eau chaude peu profonde. 2  Un parcours nautique dans la partie sud du lac (pointillés rouges) permet de suivre des panneaux flottants explicatifs à travers les autres plantes aquatiques, très sympa !  Le reste du lac peut également être parcouru avec possibilité d'accostage sur l'une des îles (avec le logo de la table de pique-nique). 3  Au départ du parcours nautique.  La partie sud du lac est une zone de régénération où les animaux nichent et se reproduisent, interdite donc au canotage ! 4  Le Lac à la Barbue est de type "eutrophe" : cela signifie qu'il est riche en nutriments, pauvre en oxygène et qu'il possède un fond vaseux ainsi que de nombreuses plantes aquatiques. Ceci est caractéristique d'un lac vieux.
5  La flore est en effet très riche (peltandre de Virgine, nénuphars, nymphéas, brasénies, roseaux, sphaigne, plantes carnivores, îlots tourbeux, etc.) ainsi que la faune (grenouilles, poissons, insectes, castors, loutres, etc.). La navigation à travers cette végétation est très paisible et invite à la contemplation. 6  L'un des huit panneaux flottants explicatifs qui sont à découvrir au gré du parcours. 7  A travers les nénuphars et les pontédéries à feuilles en coeur (fleurs violettes) :) 8  ...
9  ... 10  Fleur de nénuphar jaune, qui constitue l'une des nourritures favorites du castor ou de l'orignal ! 11  Peltandre de Virginie (espèce herbacée rare au feuillage de type tropical, qui contribue à la richesse du Lac à la Barbue) et nymphéas en fleurs. 12  Brasénies dont les feuilles forment des ellipses presque parfaites. A ne pas confondre avec le nénuphar et le nymphéa !
13  Sur la fin du parcours nautique :) 14  Au large du lac, observation à la recherche de castors, pygargues à tête blanche, ... 15  Vue depuis l'île permettant de faire une pause (logo avec la table de pique-nique sur le plan). 16  Pause sur l'île :)
17  Nymphéas, dont les larges feuilles constituent un lieu de ponte ou de repos pour insectes et amphibiens.